Cactus Juice est une résine de stabilisation utilisée pour durcir et stabiliser les matériaux les plus poreux, en particulier le bois. Il est assez facile à utiliser et à obtenir des résultats professionnels dans votre studio en suivant ces instructions simples.

Articles requis

Cactus Juice

Chambre de stabilisation

Pompe à vide capable d’atteindre un minimum de 29 ”Hg au niveau de la mer ou 100 microns ou moins. Un vide plus élevé produira des flans plus stabilisés.

Petit four

Feuille d’aluminium (facultatif)

Matériau à stabiliser (10% d’humidité ou moins, de préférence 0%)

Équipement de protection individuelle, y compris gants en latex ou en nitrile et protection oculaire

Principes de base de démarrage rapide pour l’utilisation

Préparez des bâtons vierges

Placer les blancs dans une chambre à vide

Ajouter le jus de cactus jusqu’à ce qu’il soit complètement submergé

Appliquez un vide complet dans la chambre et faites fonctionner votre pompe à vide jusqu’à ce que les bulles d’air s’arrêtent

Lâchez le vide et laissez les ébauches tremper au moins deux fois plus longtemps que vous les aviez sous vide

Emballez dans du papier d’aluminium ou utilisez une lèchefrite

Cure à 87-93 ° C jusqu’à ce que le jus de cactus ait durci

Retirer du four

Laisser refroidir à température ambiante

Conservez votre excès de jus pour la prochaine utilisation (N’UTILISEZ JAMAIS DE POTS OU DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE!)

Préparation

La première consiste à vous assurer que votre matériau a une teneur en humidité inférieure à 5% (de préférence 0%) et qu’il est propre. Tout le bois doit être séché avant de le stabiliser, même le bois que vous achetez séché au four! Le bois qui a été dans votre atelier conservera toujours l’humidité de l’air, peu importe depuis combien de temps il est resté à l’air. L’humidité est d’environ 10 à 12% dans la plupart des régions du pays. La meilleure façon de vous assurer que vos bois déjà séchées à l’air sont aussi sèches que possible est de les placer dans votre four à 104 ° C pendant un minimum de 24 heures.

Retirez ensuite les blancs du four et placez-les immédiatement dans un sac de congélation à fermeture à glissière ou dans un autre contenant hermétique jusqu’à ce qu’ils refroidissent à température ambiante. Ceci est nécessaire car un morceau de bois super séché et chaud commencera à absorber l’humidité de l’air dès qu’il commencera à refroidir. Si vos blancs sont chauds lorsque vous ajoutez le jus de cactus, cela provoquera une polymérisation prématurée et vous échouerez complètement! Ne séchez JAMAIS de bois jeune au four. Laissez tout le bois fraîchement coupé sécher à l’air pendant quelques mois avant de le mettre au four pour qu’il sèche. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des fissures et des déformations.

Les bois huileux tels que le Cocobolo et le Rosewood doivent être évités. La raison en est que sous vide, les huiles du bois seront aspirées et pourraient potentiellement contaminer la sève au point où elle ne durcit pas correctement.

Ajouter du jus de cactus

Placez ensuite vos blancs dans la chambre de stabilisation et pesez-les. Ajouter la quantité requise de jus de cactus dans la chambre de stabilisation afin que les bâtonnets soient complètement immergés et qu’environ 25 à 50 mm de jus recouvre les bâtonnets.

Assurez-vous que votre chambre de stabilisation se trouve dans un endroit sûr et stable.

Jus de cactus coloré

Le jus de cactus peut être coloré si vous souhaitez ajouter de la couleur au bois. Les colorants de stabilisation Cactus Juice sont parfaitement adaptés pour cela. Ils sont très concentrés et produisent de belles couleurs vibrantes qui se marient bien et se marient bien avec le jus. Assurez-vous d’utiliser plus de colorant alimentaire que ce dont vous pensez avoir besoin !

Appliquer le vide

Une fois que le jus de cactus a été ajouté à la chambre, placez le couvercle sur la chambre. Vous devrez peut-être appliquer une légère pression sur le couvercle pour sceller le joint. Lorsque vous démarrez l’aspirateur pour la première fois, vous aspirez une quantité extraordinaire d’air des blancs, ce qui fait mousser considérablement le jus. Il est préférable d’ouvrir complètement la soupape de commande de vide avant de démarrer la pompe et de la fermer lentement pour contrôler la mousse. Appliquez un vide complet après la disparition de la mousse importante.

Selon le bois que vous stabilisez et la pompe à vide que vous utilisez, cela peut prendre de 4 à 6 heures à plus de 24 heures pour éliminer complètement l’air de votre matériau. Je dirais que le plus courant est de 12 heures et plus. Si votre bois contient de l’humidité, vous continuerez à avoir de minuscules bulles pendant BEAUCOUP d’heures (24-36). Je suggère de sécher votre bois comme mentionné ci-dessus. Maintenez le vide jusqu’à ce que vous voyez très peu de bulles d’air sortir des blancs. Appliquez un vide complet après la disparition de la mousse importante.

Une fois que tout l’air a été évacué, relâchez le vide et éteignez votre pompe. (Il est très important de ne pas éteindre votre pompe sous vide si vous utilisez une pompe à palettes. Vous causerez une usure prématurée de votre pompe.)

Faites tremper les blancs sans vide pendant deux fois plus longtemps que vous en aviez au moins sous vide. Un temps de trempage plus long, jusqu’à une semaine, produit de meilleurs résultats avec de nombreux types de bois. N’oubliez pas que la plupart des prises de résine se produisent APRÈS avoir relâché le vide. Certains bois, comme le noyer et le séquoia, bénéficient d’un long temps de trempage. Je les laisse généralement tremper pendant 1 semaine.

Polymérisation des blancs

Retirez le bois de la résine après l’avoir trempé. Laissez l’excès de jus de cactus s’écouler des bâtonnets. Si vous souhaitez stabiliser plusieurs blancs à la fois, il est judicieux de les envelopper individuellement dans du papier d’aluminium afin qu’ils ne deviennent pas une masse solide une fois que le jus a pris. Un moyen simple de le faire est de dérouler un morceau de papier d’aluminium de 60 cm et de commencer à une extrémité, en enroulant le premier flan dans le film jusqu’à ce qu’il soit couvert. Ensuite, ajoutez le deuxième blanc à côté du premier et enroulez à nouveau le tout. Ajoutez ensuite le troisième et répétez jusqu’à ce que tous les blancs soient emballés. Repliez les extrémités et vous êtes prêt pour le four.

Vous pouvez également faire durcir les blans sans les envelopper dans du papier d’aluminium si vous pouvez les insérer sans se toucher. Le papier d’aluminium n’est pas nécessaire et n’aide pas à garder le jus dans le bois. Il est là pour 2 raisons principales : il garde le désordre (une partie du jus s’écoule lorsqu’il est chauffé) et vous permet d’empiler plus de blans dans votre four à la fois. N’oubliez pas que si vous empilez des blans les uns sur les autres ou que vous les laissez toucher sans la feuille, ils durciront en un bloc solide qui doit être découpé! Si vous polymérisez sans papier d’aluminium, utilisez une lèchefrite pour attraper tout saignement. Si vous stabilisez des pièces pour une coulée ultérieure en résine, il est fortement recommandé de NE PAS utiliser de papier d’aluminium afin que les bords naturels restent exempts de jus de cactus séché.

Placez maintenant les blancs dans un four préchauffé à 87-93 ° C. Assurez-vous de vérifier la température réelle de votre four grille-pain avec un thermomètre à four. Les cadrans des fours grille-pain sont notoirement imprécis. Trop chaud n’endommagera pas le jus, mais causera plus de fuites hors du blanc avant qu’il ne durcisse. La température interne de l’ébauche doit atteindre 87-93 ° C pendant au moins 10 minutes pour que le jus durcisse. Cela prend généralement environ 1 à 1,5 heure pour les blancs typique, mais peut prendre plus de temps pour un matériau plus épais. Cela ne fait pas de mal de laisser les blancs dans le four plus longtemps, mais une fois que vous les sortez du four et les laissez refroidir et qu’ils ne sont pas complètement durcis, les remettre dans le four ne provoquera PAS un durcissement complet. Il est préférable d’être prudent et de les laisser sécher plus longtemps jusqu’à ce que vous ayez une meilleure idée du processus. Une façon d’assurer une polymérisation adéquate consiste à mettre de bons gants et à retirer les moulures du four lorsque vous pensez qu’elles sont prêtes. Retirez une partie du papier d’aluminium et si vous voyez du jus de cactus liquide, réemballez-les immédiatement et mettez-les au four pendant une heure supplémentaire sans les laisser refroidir.

Compléter

Une fois que les moulures ont fini de durcir, retirez les moulures du four avec des gants et déballez la feuille. Laissez les blancs refroidir à température ambiante. Une fois les blancs refroidis, vous pouvez poncer la résine purgée. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle vous aidera à mieux voir le blanc fini pour déterminer comment les utiliser. Une ponceuse à bande fonctionne également.

Nettoyez la chambre à vide et conservez l’excès de jus

Lorsque vous avez terminé la stabilisation, égouttez l’excès de jus de cactus de la chambre et conservez-le pour une utilisation ultérieure. N’UTILISEZ PAS DE BOCAUX EN VERRE ou de bouteilles de soda en plastique PET (plastique optiquement transparent) ! Il peut durcir tout seul avec le temps. Le jus de cactus ne s’évapore pas, un couvercle hermétique n’est donc pas nécessaire. Une fois l’excédent de jus éliminé, il suffit de laver la pièce avec du savon à vaisselle, de l’eau et un chiffon. Assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.

admin
Author: admin

0
    0
    Your Cart
    Your cart is empty